Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de khadija
  • : Hikma. Ce mot arabe signifie sagesse. En Islam, tout homme doit s'efforcer à atteindre la sagesse en la puisant à toutes les sources. C'est ce que je m'efforce de faire au quotidien. Ce blog sera le reflet d'un cheminement, un réceptacle de pensées et de rêveries,de réflexions et d'idées et j'espère, un lieu où l'on pourra partager nos expériences, nos émotions.
  • Contact

Recherche

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 10:00

 Voici une parole pour notre conscience. A l'heure où des personnes meurent de faim, de soif, de froid même, à l'heure où des proches parfois, vivent leur maladie, leur dépression, leur solitude et ne trouvent, au pire que mépris de notre part, au mieux que notre indifférence.

 

Le Prophète Muhammad -paix et bénédiction sur lui- a dit dans un hadith qudusi*:

 

"Dieu le Très Haut dira le Jour de la Résurrection : O fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : O Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi)."

Rapporté par Mouslim.

 

 *Dans la tradition islamique, un hadith qudusi est une parole prophétique dont le sens est révélé par Dieu. La différence avec le Coran se situe dans le fait que celui-ci est la révélation divine dans la forme et dans le fond. 

 

link

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Cette idée généreuse se trouve dans les évangiles : Jésus se dit présent dans chaque nécessiteux (l’évangile de Matthieu chapitre 25, versets 31-46). En voir le commentaire par Jacques Musset sur le site de La Besace des unitariens http://labesacedesunitariens.over-blog.com/article-24986371.html<br /> Dans ce texte chrétien, il s'agit de Jésus homme et non pas de Jésus-Dieu puisque la divinisation de Jésus ne se fera que plus tard au IIème siècle - avec officialisation par le concile de Nicée en 325.<br /> Le hadith qudusi en question déplace cette idée au bénéfice de Dieu.<br /> Ce sont là de très beaux textes qui nous interpellent. Jean-Claude
Répondre
K
<br />  L'homme doit s'efforcer à atteindre l'exellence.Imparfait, il vise la perfection afin de s'approcher du Parfait. C'est pour cette raison que les Prophètes -les hommes se rapprochant le plus<br /> de la perfection- (et en particulier les cinq grands Messagers: Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad que la Paix de Dieu et sa Bénédiction soient sur eux) concrétisent à un certain degré les<br /> attributs de Dieu tel que la miséricorde, la mansuétude, la magnanimité, etc. A nous, gens de foi, de s'essayer à suivre l'exemple de ces Prophètes qui eux, avaient foi en l'homme dans leur<br /> foi en Dieu le Très-Haut.<br /> <br /> <br />